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Envoyer des newsletters



Aide - Logiciel en ligne e-mailing probizz

Comment envoyer une newsletter que j'ai créée sur mon ordinateur en utilisant un éditeur HTML? (Dreamweaver etc)

  • Sélectionnez "Je vais coller du code HTML, transférer un document HTML ou charger une page web" depuis la première page de l'assistant "Composer Newsletter", puis cliquez sur "Suivant" pour continuer.
  • Cliquez sur le lien "transférer un fichier HTML" sur la deuxième page de l'assistant puis sélectionnez le document HTML que vous avez créé sur le disque dur de votre ordinateur.
  • Si votre document HTML fait référence à des images se trouvant sur le disque dur de votre ordinateur (ou à un endroit depuis lequel vos abonnés ne pourront pas télécharger les images), nous vous demanderons de transférer ces images et nous les hébergerons pour vous.
  • Ajoutez un sujet pour votre newsletter sur la deuxième page de l'assistant puis cliquez sur "Suivant" pour continuer.
  • C'est terminé... vous avez déjà atteint la troisième page de l'assistant où vous pouvez sélectionner les contacts auxquels envoyer votre newsletter.

Comment envoyer une newsletter que j'ai créée sur mon ordinateur en utilisant Word?

Dans Word: 
  • Choisissez "Fichier" dans le menu principal de Word (ou cliquez sur le "bouton Office" dans le coin supérieur gauche si vous utilisez Word 2007), puis choisissez "Enregistrer Sous". Dans la boîte de dialogue "Enregistrer Sous", choisissez "Page Web, filtrée" depuis la liste déroulante "Type de fichier".
  • Enregistrez votre newsletter en tant que page web (document HTML) sur le disque dur de votre ordinateur; si Word affiche un message d'avertissement à propos de la suppression de balises spécifiques à Word, confirmez en cliquant sur Oui.
 Dans votre compte: 
  • Sélectionnez "Je vais coller du code HTML, transférer un document HTML ou charger une page web" sur la première page de l'assistant "Composer Newsletter" et cliquez sur "Suivant" pour continuer.
  • Cliquez sur le lien "transférer un fichier HTML" sur la deuxième page de l'assistant, puis sélectionnez le document HTML que vous avez créé sur le disque dur de votre ordinateur.
  • Si votre document HTML fait référence à des images se trouvant sur le disque dur de votre ordinateur, nous vous demanderons de transférer ces images et nous les hébergerons pour vous.
  • Ajoutez un sujet pour votre newsletter sur la deuxième page de l'assistant et cliquez sur "Suivant" pour continuer.
  • C'est terminé... vous avez déjà atteint la troisième page de l'assistant où vous pouvez sélectionner les contacts auxquels envoyer votre newsletter.

Comment utiliser le Créateur de Newsletter?

Pour ouvrir le Créateur de Newsletter, sélectionnez "Charger le Créateur de Newsletter" sur la première page de l'assistant "Composer Newsletter", puis cliquez sur "Suivant" pour continuer. 
Le Créateur de Newsletter vous permet de créer une newsletter de la même manière que Microsoft Publisher vous permet de créer diverses publications:
  • Choisissez un modèle
  • Changez les couleurs prédéfinies par un jeu de couleurs correspondant à votre site ou marque
  • Éditez chacune des sections
  • Déplacez ou supprimez des sections existantes
  • Ajoutez de nouvelles sections

createur-newsletter



Proposez-vous des modèles?

Une galerie de modèles avec plein de modèles au choix est disponible. Vous pouvez...
  •  sélectionner un modèle à utiliser dans l'éditeur intégré (cliquez sur le lien "Choisir un modèle" situé au-dessus de l'éditeur) 
  • sélectionner un modèle à utiliser dans le Créateur de Newsletter (cliquez sur le bouton "Choisir Modèle" situé dans le coin supérieur gauche)


Que sont les images intégrées? Comment activer cette option?

Les images affichées dans les newsletters sont généralement hébergées sur un site web, elles sont téléchargées lorsqu'un destinataire ouvre une newsletter (dans la plupart des logiciels de messagerie, le destinataire doit cliquer sur un bouton ou sur un lien pour autoriser le téléchargement des images). 
Une autre façon d'inclure des images consiste à les envoyer en tant qu'objets intégrés (une sorte de pièce jointe) contenus dans la newsletter. Cette fonctionnalité peut être activée depuis la page "Envois Newsletters" sous l'onglet "Configuration". 

Avantage: 

  • Dans la plupart des logiciels de messagerie, les images seront immédiatement visibles et le destinataire n'aura pas besoin de cliquer sur un bouton ou sur un lien afin d'activer les images.
Désavantages:
  • Les images seront envoyées comme une sorte de pièce jointe et la newsletter pourrait devenir lourde à télécharger pour vos contacts si vous utilisez beaucoup d'images.
  • Les statistiques du taux d'ouverture seront moins précises (pour comptabiliser les ouvertures, une image invisible de la taille d'un pixel hébergée sur notre serveur est ajoutée au bas de votre e-mail HTML. Une ouverture ne peut être comptabilisée que si cette image est téléchargée depuis notre serveur. Et si les images sont affichées immédiatement, le destinataire ne va probablement pas cliquer sur un bouton ou sur un lien afin d'autoriser le téléchargement des images).



Comment configurer les noms et adresses e-mail d'expéditeur?

Choisissez "Envois Newsletters" sous l'onglet "Configuration" afin de configurer les noms et adresses e-mail d'expéditeur.



Puis-je utiliser plusieurs noms et adresses e-mail d'expéditeur?

Choisissez "Envois Newsletters" sous l'onglet "Configuration" afin de configurer les noms et adresses e-mail d'expéditeur. Vous pouvez créer autant d'identités d'expéditeur que vous le désirez. 
À l'étape "Message" de l'assistant "Composer Newsletter", vous pourrez alors choisir quel expéditeur utiliser depuis la liste déroulante "Expéditeur".


Comment configurer les destinataires de messages test?

Choisissez "Envois Newsletters" sous l'onglet "Configuration" afin de configurer les destinataires de messages test.

Si j'envoie un message à plusieurs groupes, les doublons sont-ils supprimés?

Si vous choisissez d'envoyer un message à plusieurs groupes à l'étape "Destinataires" de l'assistant "Composer Newsletter", nous nous assurons automatiquement que les contacts présents dans plusieurs des groupes sélectionnés ne reçoivent qu'une seule copie de votre message.

Comment enregistrer un e-mail sur lequel je travaille en tant que brouillon?

Cliquez sur le bouton "Enregistrer Brouillon" situé en haut de l'assistant "Composer Newsletter".

Nous pouvons également enregistrer votre travail automatiquement à un intervalle de temps prédéfini. Pour configurer cette option, choisissez "Brouillons" sous l'onglet "Envoyer".



Comment charger un ancien message afin de le réutiliser pour composer un nouveau message?

Cliquez le bouton "Réutiliser un Message / Brouillon" situé en haut de l'assistant "Composer Newsletter".

Comment charger une version brouillon que j'ai enregistrée?

Cliquez le bouton "Réutiliser un Message / Brouillon" situé en haut de l'assistant "Composer Newsletter".

Vous pouvez également charger ou gérer vos brouillons en choisissant "Brouillons" sous l'onglet "Envoyer". Les brouillons qui ont été enregistrés automatiquement sont accessibles uniquement depuis cette page "Brouillons".


Comment insérer un lien de désabonnement?

Un lien de désabonnement est automatiquement ajouté au bas de vos newsletters.
Si vous souhaitez ajouter des liens de désabonnement supplémentaires: 

Si vous utilisez l'éditeur intégré ou le Créateur de Newsletter:
Choisissez “Lien de désabonnement” depuis la liste déroulante “Insérer…” située dans la barre d'outils.

Si vous transférez vos propres fichiers HTML:

Vous pouvez utiliser un lien avec [UNSUBSCRIBE] en tant que href.
Exemple: <a href=[UNSUBSCRIBE]>Cliquez ici pour vous désabonner</a>

La balise [UNSUBSCRIBE] sera remplacée par un lien personnalisé à votre compte/message entre les étapes "Message" et "Aperçu" de l'assistant "Composer Newsletter".


Comment insérer un lien "Cliquez ici pour voir cet e-mail dans un navigateur" ?

Si vous utilisez l'éditeur intégré ou le Créateur de Newsletter:
Choisissez “Lien vers la version web” depuis la liste déroulante “Insérer…” située dans la barre d'outils.

Si vous transférez vos propres fichiers HTML:

Vous pouvez utiliser un lien avec [WEBVERSION] en tant que href.
Exemple: <a href=[WEBVERSION]>Cliquez ici pour voir cet e-mail dans un navigateur</a>

La balise [WEBVERSION] sera remplacée par un lien personnalisé à votre compte/message entre les étapes "Message" et "Aperçu" de l'assistant "Composer Newsletter".


Comment ajouter une pièce jointe?

Lors de la deuxième étape (Message) de l'assistant "Composer Newsletter", cliquez sur le lien "Joindre un fichier" situé sous le champ de la ligne de sujet.

Comment fonctionne l'intégration Google Analytics?

We can automatically tag the links in your e-mails for Google Analytics so you can track what your contacts do on your website after clicking through from your e-mail. 
You can activate this option & add the domains to track on the "Sending Newsletters" page under the "Configuration" tab. 
You can check which links will be tagged and add a campaign name that will identify the e-mail in Google Analytics on the "Preview" step of the "Compose Newsletter" wizard.
Nous pouvons automatiquement marquer les liens contenus dans vos e-mails par des balises Google Analytics. Vous pouvez ainsi suivre l'activité de vos contacts ayant visité votre site web par le biais de votre e-mail.
Veuillez noter que Google Analytics doit être configuré pour votre site web avant d'activer cette option. 
Vous pouvez activer cette option et ajouter des domaines à suivre sur la page "Envois Newsletters" sous l'onglet "Configuration".
google-analytic_1
Lors de l'étape "Aperçu" de l'assistant "Composer Newsletter" vous pouvez vérifier quels liens seront marqués et définir un nom de campagne qui vous permettra d'identifier la newsletter dans les rapports Google Analytics.
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Comment partager mes e-mails sur les réseaux sociaux?

Lors de la dernière étape de l'assistant "Composer Newsletter" utilisez le formulaire de partage sur les réseaux sociaux
Lorsque votre e-mail est terminé vous pouvez immédiatement le partager:

Insérez dans votre e-mail un widget "Partage" depuis l'éditeur intégré ou le Créateur de Newsletter:
Choisissez une des options de partage depuis la liste déroulante “Insérer…” située dans la barre d'outils.

Insérez dans votre e-mail un widget "Partage" si vous transférez vos propres fichiers HTML:
Vous pouvez créer un lien avec [SOCIALSHARE] en tant que href.
Exemple: <a href=[SOCIALSHARE]>Intéressant? Partagez cet e-mail sur les réseaux sociaux</a>

Partagez un ancien e-mail depuis les archives de votre compte.
Choisissez "Messages Envoyés" sous l'onglet "Archives & Reporting" puis cliquez sur l'enveloppe "Voir le Message" située à droite de votre e-mail. Une option de partage est disponible sur la page suivante.



Pourquoi est-ce que j'obtiens un message d'erreur "Le fichier est trop volumineux" lorsque j'essaie d'ajouter une pièce jointe?

La taille maximale par défaut pour les pièces jointes est de 500 ko. Si vous avez besoin d'envoyer des pièces jointes plus volumineuses, veuillez nous contacter afin de lever cette limitation (et nous préciser la raison pour laquelle vous souhaitez envoyer des pièces jointes volumineuses).

Puis-je utiliser un fichier Flash dans mes newsletters?

Insérer un fichier Flash dans un e-mail ne fonctionne pas: les logiciels de messagerie ne supportent pas les fichiers Flash et l'ignorent (ne l'affichent pas).

Puis-je utiliser un fichier vidéo dans mes newsletters?

Insérer un fichier vidéo dans un e-mail ne fonctionne pas: les logiciels de messagerie ne supportent pas les fichiers vidéo et l'ignorent (ne l'affichent pas). 
La meilleure solution est d'utiliser une image ou une capture d'écran du fichier vidéo, et d'ajouter sur l'image un lien vers une page web depuis laquelle vos contacts peuvent visionner le fichier vidéo.

Comment personnaliser des newsletters? (Mail Merge)

Vous pouvez utiliser des balises mail merge pour personnaliser vos newsletters. Lorsqu'une newsletter contenant des balises mail merge est envoyée, ces dernières sont remplacées par leur valeur correspondante dans votre base de données de contacts, pour chacun de vos contacts.
Cette fonction est généralement utilisée pour écrire des formules de salutations personnalisées. 
Format des balises mail merge: [ALIAS]    (l'alias d'un champ entre crochets)
Pour voir et configurer les alias, choisissez "Champs de Données" sous la rubrique "Gestion Contacts". 

Voici un exemple:  

Configuration des champs de données:
Choisissez "Champs de Données" sous l'onglet "Gestion Contacts".
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Newsletter:
En utilisant l'éditeur intégré ou le Créateur de Newsletter, vous pouvez facilement sélectionner des balises mail merge depuis la liste déroulante "Insérer...".


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Fonctionnalité Puissante: "Majuscule Correcte" 


L'option "Majuscule Correcte" peut être activée pour chaque champ depuis la page "Champs de Données" sous l'onglet "Gestion Contacts". Cette option vous assure que les données présentes et futures stockées dans de tels champs seront convenablement orthographiées (exemple: "Pierre", pas "pierre" ni "pieRrE") dans les formules de salutation personnalisées.